Droit de la famille

Un avocat pour votre contestation de paternité à La Roche-sur-Yon

Vous souhaitez contester votre paternité ou celle d’un tiers ? Maître Boucher-chiale vous assiste et vous accompagne durant toute la procédure.


À la suite d’une séparation ou d’un divorce, lorsqu’il y a litige autour de la garde des enfants ou de la pension alimentaire, ou pour rétablir votre filiation réelle, vous pouvez avoir la volonté de contester une paternité. Contactez le cabinet pour obtenir plus d’informations sur ce type de procédure.

Contacter le cabinet

Qui peut lancer une procédure de contestation de paternité ?

Cette procédure peut être à l’initiative du père reconnu comme tel par l’acte de naissance de l’enfant. Elle peut également être initiée par la mère de l’enfant ou par l’enfant lui-même. Enfin, la procédure peut être initiée par un tiers estimant être le père légitime de l’enfant.


Quelle que soit votre situation, Maître Boucher-Chiale, avocat en droit de la famille, représente vos intérêts et vous accompagne durant la procédure.

Comment apporter la preuve de votre non-paternité ?

La preuve est libre et peut être apportée par tous moyens néanmoins, le test ADN établissant l’absence de lien génétique entre l’enfant est le père et la preuve la plus répandue. Ce test peut être ordonné par le juge des affaires familiales et clarifie immédiatement la situation.


Pour effectuer cette procédure de contestation en paternité, vous devez impérativement être représenté par un avocat. Celui-ci saisira le tribunal judiciaire pour lancer la procédure. N’hésitez pas à faire appel à Maître Boucher-Chiale pour vous représenter.

Conséquences d’une action en contestation de paternité

Si la procédure aboutit, la filiation disparaît alors de manière rétroactive c’est-à-dire depuis la naissance de l’enfant. Les obligations concernant l’enfant sont donc levées. L’enfant mineur change alors de nom, l’enfant majeur peut décider de conserver ou non son nom.


Il est toutefois possible de conserver des liens avec l’enfant en demandant un droit de visite afin de continuer à entretenir une relation avec celui-ci.

Maître Boucher-Chiale

Intervient dans le domaine du droit de la famille

Share by: